×

ÉLÉMENTS POUVANT INFLUER SUR L’ABSORPTION DU CALCIUM

MALADIES ET CHIRURGIE

Certaines maladies peuvent affecter la capacité du corps à absorber le calcium. Dans une telle éventualité, il importera d’assurer un apport quotidien suffisant en calcium.

Dans certains cas, le médecin peut prescrire une dose de supplément plus élevée que la dose normalement prescrite afin d’assurer que le corps absorbe autant de calcium que possible. Certaines maladies peuvent nuire à la capacité du corps à absorber le calcium.

Dans la liste ci-dessous figurent les conditions pouvant affecter la capacité du corps à absorber le calcium (à la fois des aliments et des suppléments de calcium) :

  • Maladie cœliaque. L’inflammation de l’intestin réduit l’absorption du calcium.
  • Intolérance au lactose. En règle générale, le calcium est absorbé normalement ; cependant, la plupart des personnes intolérantes au lactose évitent les produits laitiers et leur consommation d’aliments contenant du calcium est souvent insuffisante.
  • Pontage gastrique. Dans la plupart des cas, une partie de l’intestin grêle est réduite ou court-circuitée. Puisqu’il s’agit d’une région névralgique pour l’absorption du calcium, il arrive souvent que le corps soit incapable d’en absorber une quantité, et ce, même si la personne consomme la quantité recommandée. L’augmentation de la consommation de calcium sera alors bénéfique.

Parlez-en avec votre médecin si vous souffrez de l’une de ces conditions.

×

Things that can influence calcium absorption

Diseases and surgery

Some diseases may affect your body’s ability to absorb calcium. If this happens, it is very important to make sure that you consume enough calcium every day.

In some cases, your doctor may even prescribe you more calcium supplement than what is generally prescribed. This is to ensure that your body absorbs as much calcium as possible. Some diseases may limit your body’s ability to absorb calcium

Here is a list of conditions that may influence your body’s ability to absorb calcium (both from food and calcium supplements):

  • Celiac disease where the inflammation of the intestine reduces the absorption of calcium.
  • Lactose intolerance. Calcium is generally absorbed normally; however, most people that are lactose intolerant avoid milk products and their consumption of calcium containing products is often too low.
  • Surgical bypass for obesity. In many cases, part of the small intestine is removed or bypassed. Since it is the greatest site for calcium absorption, the body is often not able to absorb enough calcium, even if the person consumes the right amount of calcium. Increasing the amount of calcium consumed often helps.

If you have one of these conditions, you may want to discuss the issue with your doctor.