×

ÉLÉMENTS POUVANT INFLUER SUR L’ABSORPTION DU CALCIUM

MALADIES ET CHIRURGIE

Certaines maladies peuvent affecter la capacité du corps à absorber le calcium. Dans une telle éventualité, il importera d’assurer un apport quotidien suffisant en calcium.

Dans certains cas, le médecin peut prescrire une dose de supplément plus élevée que la dose normalement prescrite afin d’assurer que le corps absorbe autant de calcium que possible. Certaines maladies peuvent nuire à la capacité du corps à absorber le calcium.

Dans la liste ci-dessous figurent les conditions pouvant affecter la capacité du corps à absorber le calcium (à la fois des aliments et des suppléments de calcium) :

  • Maladie cœliaque. L’inflammation de l’intestin réduit l’absorption du calcium.
  • Intolérance au lactose. En règle générale, le calcium est absorbé normalement ; cependant, la plupart des personnes intolérantes au lactose évitent les produits laitiers et leur consommation d’aliments contenant du calcium est souvent insuffisante.
  • Pontage gastrique. Dans la plupart des cas, une partie de l’intestin grêle est réduite ou court-circuitée. Puisqu’il s’agit d’une région névralgique pour l’absorption du calcium, il arrive souvent que le corps soit incapable d’en absorber une quantité, et ce, même si la personne consomme la quantité recommandée. L’augmentation de la consommation de calcium sera alors bénéfique.

Parlez-en avec votre médecin si vous souffrez de l’une de ces conditions.