05.01.2024

La dyslipidémie : une solution innovante disponible pour aider à optimiser sa prise en charge

Brossard, le 5 janvier 2024 Souvent banalisée, voire négligée, la dyslipidémie est une maladie silencieuse qui est souvent, sous-estimée par les personnes qui en souffrent. S’il existe à ce jour des alternatives à une thérapie médicamenteuse, Mantra Pharma est heureuse de les informer qu’ils peuvent maintenant compter sur une nouvelle solution naturelle pour aider à optimiser le profil lipidique et participer à une meilleure santé cardiovasculaire : le Cardiosmile arrive ainsi derrière le comptoir des pharmacies québécoises.

 

La problématique

En plus des autres options qui s’offrent aux professionnels de la santé (ézétimibe, modulateur des PCSK9), les statines sont depuis longtemps le traitement de base pour la prise en charge de l’hypercholestérolémie pour le traitement des milliers de patients à risques modérés ou élevés. Toutefois, plusieurs patients ne tolèrent pas la pharmacothérapie par statines ou n’atteignent pas les seuils recommandés malgré de bonnes habitudes de vie. Maintenant, sous recommandation de leur professionnel de la santé (médecin, pharmacien, nutritionniste, infirmière, etc.), une option naturelle visant à améliorer leurs bilans lipidiques est disponible afin de soutenir les patients dans l’optimisation de leur santé cardiovasculaire. C’est le cas des stérols végétaux, aussi connus sous le nom de phytostérols, que l’on retrouve par exemple dans les fruits, les légumes et les grains entiers, qui agissent de différentes façons en inhibant l’absorption du cholestérol présent dans l’organisme.

 

Toutefois, selon les guides de pratique, la consommation quotidienne requise pour obtenir un effet thérapeutique, soit de 2 grammes[1], est difficilement atteignable, voire impossible : 19 avocats ou 45 tasses de lentilles roses bouillies ou 105 bananes ou encore 222 tomates. Bien que déjà reconnu sur de nombreux marchés, le Cardiosmile fait son entrée dans les pharmacies canadiennes grâce à Mantra Pharma, une entreprise pharmaceutique québécoise. Le Cardiosmile est le fruit de plus de 13 années de recherche et de développement et se distingue comme le seul produit sur le marché renfermant 2 grammes de phytostérols purs et hydrosolubles, une exclusivité brevetée et approuvée par Santé Canada.

 

Offert en vente libre derrière le comptoir des pharmacies canadiennes, le Cardiosmile peut être consommé aussi simplement qu’en l’ajoutant à n’importe quel liquide ou aliment froid ou chaud, ou de consommer directement le contenu du sachet.

 

Dyslipidémie et son impact

Tout professionnel de la santé le dit : un taux de cholestérol élevé est l’un des facteurs principaux de risques contrôlables de plusieurs maladies du cœur (la maladie coronarienne, la crise cardiaque et l’AVC). Il est ainsi important de penser à son niveau de cholestérol et à sa santé cardiovasculaire, surtout lorsqu’il y a présence de facteur de risque cardiovasculaire ou des antécédents familiaux de cholestérol ou de maladie cardiovasculaire.

 

Dans une étude de Statistiques Canada (Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2016-2019), on apprend que :

  • Plus du quart des Canadiens ayant de l’hypercholestérolémie n’étaient probablement pas au courant que leur taux de cholestérol n’était pas contrôlé.
  • Bon nombre de Canadiens (45 %) exposés à un risque élevé et traités par une statine ne parviennent pas à revenir à un équilibre de leur cholestérol.
  • Plus de la moitié des hommes ayant de l’hypercholestérolémie étaient diagnostiqués et contrôlés (52 %), ce qui était plus élevé que les chez les femmes (35 %).
  • L’hypercholestérolémie a été observée chez 28 % des Canadiens âgés de 18 à 79 ans. La prévalence de l’hypercholestérolémie augmentait avec l’âge. Elle était significativement plus élevée pour le groupe d’âge des 60 à 79 ans (60 %) comparativement au groupe d’âge des 40 à 59 ans (34 %).

 

Il est conseillé de consulter son médecin avant de prendre tout type de produit visant à maîtriser le cholestérol.

 

À propos de Mantra Pharma

Mantra développe et commercialise des médicaments génériques, des produits de santé naturels et des produits en vente libre. Ses trois forces de vente visitent les bannières et les pharmacies en plus de rencontrer les professionnels de la santé tels les médecins, les infirmières et les nutritionnistes. Toutes ses actions visent essentiellement à aider à mieux soigner les gens. Elle dispose de deux places d’affaires à Lévis et à Brossard et emploie plus de 125 personnes.

– 30 –

 

Source : Mantra Pharma

 

Pour renseignements et entrevues :
Isabelle Massicotte

514 210-6216

imassicotte@mantrapharma.ca

[1] Des organismes de renom recommandent vivement la consommation quotidienne de 2 grammes de phytostérols, tels que la Société cardiovasculaire du Canada (SCC), American Heart Association (AHA), la Société européenne de cardiologie (ESC), European Atherosclerosis Society (EAS), Santé Canada (SC), Food and Drug Administration (FDA) et National Institutes of Health (NIH).